top of page

Serge Mobwete, nouveau coach du Lausanne City.


Bonjour Serge, tout d'abord, nous tenons à vous souhaiter la bienvenue au Lausanne City. Comment allez-vous ?

Bonjour, je vais très bien et ravi d'être là.

Afin de mieux vous connaître, parlez-nous de votre lien avec le football.

J'ai débuté le football à l'âge de 8 ans mais c'est à 9 ans que les choses sérieuses ont débutés.


Lors d'un tournoi international à Lugano

(Tessin) en présence de clubs tels que l'AC Milan, FC Barcelone, FC Bayern Munich et l'AJ Auxerre, je termine le tournoi en tant que meilleur buteur et meilleur joueur. Suite à ce tournoi, tout s'est enchainé rapidement avec l'intérêt de ces clubs. Au début mon père n'était pas très motivé mais suite à l'intérêt de ces géants du football et la visite des complexes, je signe un contrat auprès de la Juventus de Turin.


A 15 ans, je fais mon retour en suisse pour intégrer l'équipe principale du Lausanne-Sport avec Vincent Jaquier. Le coach du moment (Georges Bregy) était très exigeant et nous finissions souvent l'entraînement en larmes. Il me donna l'opportunité de faire mes premiers pas en tant que joueur professionnel et j'ai eu la chance de marquer mon premier but face au FC Sion.


Après une belle expérience au Lausanne-Sport, je tente ma chance en Angleterre en rejoignant Leicester City FC et Colchester United FC avant de revenir au Lausanne-Sport. Je finis ma carrière professionnelle à Yverdon-Sport.

Pourquoi avoir choisi de rejoindre le staff du Lausanne City ?

Lorsqu'on m'a proposé de rejoindre le club, je vais être honnête avec vous, je n'ai pas hésité une seule seconde. Avec l'expérience acquise dans le monde du football, Mario Marques (président) a mis en place un projet magnifique qui attire tous passionné de football dont j'en fais partie.

"Le football est un sport d'équipe mais un spectacle également. C'est pourquoi, j'aime que le ballon circule avec de l'intensité et rapidité. Les joueurs doivent pouvoir avoir du plaisir en jouant mais aussi en donner aux spectateurs"

Quels sont vos objectifs pour cette fin de saison et la suite ?

Lors de la réunion avec le président, la direction et les joueurs, il a été très claire que la mission principale est de continuer le bon travail effectué à ce jour. La promotion est l'objectif premier et nous nous devons de continuer à travailler afin de mettre toutes les chances de notre côté.

Avec l'expérience dont vous bénéficiez dans le monde du football professionnel, quel regard portez-vous sur ce projet ?

Le président connaît très bien le football. Il est conscient que gérer un club n'est pas une tâche facile mais comme il l'a très bien expliqué, il souhaite gérer un club comme une entreprise et pour cela, il faut savoir s'entourer de personnes de confiance et compétente afin de mener à bien ce projet. Actuellement, le club a tout pour grandir et les cartes en main afin de connaître la réussite.


"Mario Marques (président) a mis en place un projet magnifique que tout amoureux du football ne peut qu'être intéressé à rejoindre dont j'en fais partie"

Comment décrivez-vous votre style de jeu.

Le football est un sport d'équipe mais aussi un spectacle. C'est pourquoi, j'aime que le ballon circule en passant par chaque partie du terrain tout en mettant de l'intensité et rapidité. Il faut que les joueurs éprouvent du plaisir mais également les spectateurs.


Que peut-on vous souhaiter dans ce nouveau challenge ?

Que nous puissions continuer sur cette lancée et atteindre les objectifs tout en maintenant le plaisir actuel.