top of page

Le Lausanne City nomme Tidiane Diouwara comme "Directeur Football".

Updated: Jul 8, 2023


Le Lausanne City nomme Tidiane Diouwara comme "Directeur Football".

La direction du club a le plaisir d'officialiser la venue de Tidiane Diouwara en tant que Directeur Football. Retour sur ses premiers jours au sein du club.


Pour commencer, comment allez-vous ?

Je vais très bien, merci. Je suis très heureux de relever ce challenge et j'ai hâte que la saison sportive commence.


Parlez-nous de vous en quelques mots !

Mon parcours est très éclectique. J'ai plusieurs casquettes avec beaucoup de responsabilités dans des domaines aussi variés que la communication, les droits de l'homme, le management, les relations publiques et l'événementiel.


Je me suis occupé de la communication de beaucoup d'entreprises suisses et étrangères. J'ai aussi travaillé comme responsable de projets de développement durable à la ville de Lausanne. Ensuite je me suis mis à mon compte en créant une association internationale active dans beaucoup de domaines tels que l'économie, les droits de l'homme, le développement durable et la culture. Je préside également des associations telles que le Réseau International des Journalistes Arabes et Africains, entre autres. Je suis également actif dans le domaine politique dans le canton de Vaud, puisque je préside la commission sociale du PSV (Parti socialiste vaudois).


Dans le domaine du sport, j'ai pratiqué le football lorsque j'étais jeune dans des équipes d'amateurs sans pousser très loin. J'étais très attiré par les études et de ce fait je jouais au football simplement pour me faire plaisir. Cette passion m'a poussé à m'investir dans la formation des jeunes footballeurs. Ce qui m'a permis de coacher une équipe de Juniors E à Stade Lausanne Ouchy. J'ai également coaché pendant une dizaine d'années des juniors E, D, C, B et A au FC Concordia avant d'arrêter tout dernièrement avec ce club pour rejoindre Lausanne City.


Quels ont été vos motivations à rejoindre le Lausanne City ?

D'abord, ma relation spéciale avec Mario, propriétaire du club, un jeune que j'ai vu grandir.

Ensuite l'originalité du projet qu'il a mis en place. Il a une vraie vision qui m'a convaincu de le seconder dans la gestion de l'équipe. Nous avons de grandes ambitions pour ce club, et pour l'emmener là où nous voulons l'emmener, nous allons nous donner les moyens de nos ambitions. D'abord en nous entourant des bonnes personnes. Et en trouvant également des partenaires crédibles qui vont nous accompagner. Le fait de partir d'en bas est également un extraordinaire challenge.


"Nous voulons gravir les échelons et faire du club, à moyen terme, un club où tous les jeunes de la région auront envie de venir."

Quels sont vos objectifs personnels et sportifs ?

Les objectifs sont clairs. Nous voulons gravir les échelons et faire du club, à moyen terme, un club où tous les jeunes de la région auront envie de venir. Nous sommes aujourd'hui en 4ème ligue, nous voulons année après année progresser dans les ligues. A titre personnel, j'aimerais m'assurer que les jeunes qui viennent chez nous trouvent des conditions idéales d'entraînement et de progression. Pour ça, je vais m'assurer que les personnes qui vont travailler avec moi seront motivées, compétentes et impliquées à fond dans le développement du club.


La préparation débute dans quelques jours, qu'attendez-vous de ces premiers jours et du groupe ( joueurs & staffs) ?

Oui, nous commençons les entraînements le 17 juillet et dans la foulée nous aurons un match amical le vendredi 21 juillet à la maison, sur notre magnifique terrain dont nous sommes les seuls locataires, soit dit en passant. Ce qui permettra à nos jeunes d'avoir des conditions idéales d'entraînement. Tout le staff sera présent et le travail sera accompli avec toute la rigueur et le sérieux nécessaire.


"Nous avons de grandes ambitions pour ce club, et pour l'emmener là où nous voulons l'emmener, nous allons nous donner les moyens de nos ambitions."

Que pensez-vous du projet CITY ?

Nous sommes jeunes sur la place, mais on commence déjà à faire parler de nous un peu partout, ce qui veut dire que le projet Lausanne City est un projet crédible. Autant le président Mario, que moi-même, et le staff qui accompagne, croyons au projet et sommes convaincus qu'il est différent des autres projets des équipes de la région. Un exemple simple. Nous n'imposons aucune cotisation aux joueurs qui jouent dans notre équipe première. Nous privilégions les rapports humains sincères. Les joueurs qui viennent chez nous savent qu'ils seront respectés et bien traités. Peu d'équipes dans la région peuvent se vanter de faire comme nous, à savoir exempter leurs joueurs du paiement d'une cotisation annuelle. Voilà, entre autres, pourquoi notre projet est différent.


Que peut-on vous souhaiter ?

Du succès. Nous sommes réalistes. Nous devons encore faire nos preuves. Mais je pense que nous avons une belle carte à jouer.


Je lance un appel à tous les jeunes qui veulent nous rejoindre de le faire sans tarder. Avec eux, nous construirons un bout de l'histoire du club.



Première édition de la City Cup.





310 views0 comments
bottom of page